la pratique du canoë-kayak

la classification en caboë-kayak

Classement des rivières (extrait de la notice FFCK)

Classe I

Rivière calme, méandres tranquilles et pente légère

Classe II

Navigation facile, courant régulier, rapides non dangereux

Classe III

Courant fort, manoeuvres nécessaires pour éviter les obstacles

Classe IV

Rivière sportive, vagues, obstacles difficiles à éviter; demande une bonne expérience de la rivière, une parfaite connaissance des manoeuvres et un matériel en bon état.

Classe V et VI

Rivière très sportive, courant très violent, très difficiles à descendre et parfois infranchissables pour la classe VI

Conseils de navigation

  • Le choix du passage : se décider très en amont. En cas de doute, débarquer et aller reconnaître le passage à pied.
  • Courants ou rapides : pagayer pour aller plus vite que le courant.
  • Obstacles : à l'approche d'un obstacle ou d'une difficulté, prévoir la manoeuvre très tôt.
  • En cas de chavirage : penser à tenir sa pagaie et le canoë - son insubmerssibilité en fait un bon appui sur l'eau - ce qui permettrait de récupérer le reste du matériel et de continuer la randonnée.
  • Vider un canoë : laisser ou replacer le bateau à l'envers dans l'eau, puis le vider sur une plage; mieux, dans l'eau (Archimède vous aidera).
  • Drossage : zone située dans un tournant de la rivière où le courant pousse le bateau contre la berge extérieure. Pour éviter les effets d'un drossage, cheminer à l'intérieur du virage.

Le matériel actuel

Les canoës et kayaks actuels sont de plusieurs types en fonction de leurs usages, tourisme ou compétition. 
Pour le tourisme, on utilise le plus souvent des canoës biplaces, pontés ou non et des kayaks le plus souvent monoplaces et toujours (ou presque pontés) Les bateaux actuels sont tous en plastique soit en polyéthylène rotomoulés, ce qui fait des embarcations quasiment indestructibles (pas tout à fait quand même), mais lourdes. On peut aussi avoir des constructions en résines et fibres ; les moins chers sont en résines polyesters et fibres de verre, les plus sophistiqués sont en dérakane et mélange de fibres de kevlar et carbone, c'est le plus cher mais aussi le plus solide et le plus léger. Ce sont des embarcations stables qui manoeuvrent assez aisément. Les types les plus répandus sont les C2 type Leclerc ou Ardèche qui ont des formes qui rappellent le canoë canadien. Ces embarcations sont idéales pour la randonnée jusque en classe 3.

Les accessoires

  • Pagaïes, simple en canoë et double et croisée en kayak (les 2 pales sont dans un plan perpendiculaire).
  • Jupe (ou jupette) pour l'étanchéité (en Néoprène aujourd'hui).
  • Des calages dans le bateau, cale-pied en kayak et sangles en canoë.
  • Gilet de sauvetage : toujours obligatoire même en été au soleil (sécurité oblige), gilet spéciaux homologués aux normes CEE pour la pratique des sports d'eaux vives (2 types standard et haute rivière)
  • Vessies (ou sacs de pointe), réserve d'air en plastique gonflable destinées à assurer l'insubmersibilité du bateau.
  • Casque (à partir de la classe 3), aux normes CEE (avec des trous pour que l'eau puisse sortir).
  • Si nécessaire, corde de sécurité (si risque de rappel sur le parcours)
  • Tenue : l'été maillot de bain et T-shirt et vieilles basket aux pieds (jamais pieds nus, il y a beaucoup trop de gens sans gêne qui  jettent leurs vieilles canettes de bière dans les rivières dont le fond se trouve jonché de tessons de bouteille) Pour les activités en saison froide l'idéal est une combinaison.