la
pratique du canoë-kayak |

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Classement
des rivières (extrait de la notice
FFCK)
Classe
I |
Rivière
calme, méandres tranquilles
et pente légère |
Classe
II |
Navigation
facile, courant régulier,
rapides non dangereux |
Classe
III |
Courant
fort, manoeuvres nécessaires
pour éviter les obstacles |
Classe
IV |
Rivière
sportive, vagues, obstacles
difficiles à éviter;
demande une bonne expérience
de la rivière, une parfaite
connaissance des manoeuvres
et un matériel en bon
état. |
Classe
V et VI |
Rivière
très sportive, courant
très violent, très
difficiles à descendre
et parfois infranchissables
pour la classe VI |
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Conseils
de navigation
- Le choix du passage
: se décider très en amont. En cas
de doute, débarquer et aller reconnaître
le passage à pied.
- Courants ou rapides
: pagayer pour aller plus vite que le courant.
- Obstacles : à
l'approche d'un obstacle ou d'une difficulté,
prévoir la manoeuvre très tôt.
- En cas de chavirage
: penser à tenir sa pagaie et le canoë
- son insubmerssibilité en fait un bon appui
sur l'eau - ce qui permettrait de récupérer
le reste du matériel et de continuer la randonnée.
- Vider un canoë
: laisser ou replacer le bateau à l'envers
dans l'eau, puis le vider sur une plage; mieux,
dans l'eau (Archimède vous aidera).
- Drossage : zone située
dans un tournant de la rivière où
le courant pousse le bateau contre la berge extérieure.
Pour éviter les effets d'un drossage, cheminer
à l'intérieur du virage.
Le
matériel actuel
Les canoës
et kayaks actuels sont de plusieurs types en fonction
de leurs usages, tourisme ou compétition.
Pour le tourisme,
on utilise le plus souvent des canoës biplaces,
pontés ou non et des kayaks le plus souvent
monoplaces et toujours (ou presque pontés)
Les bateaux actuels sont tous en plastique soit
en polyéthylène rotomoulés,
ce qui fait des embarcations quasiment indestructibles
(pas tout à fait quand même), mais
lourdes. On peut aussi avoir des constructions en
résines et fibres ; les moins chers sont
en résines polyesters et fibres de verre,
les plus sophistiqués sont en dérakane
et mélange de fibres de kevlar et carbone,
c'est le plus cher mais aussi le plus solide et
le plus léger. Ce sont des embarcations stables
qui manoeuvrent assez aisément. Les types
les plus répandus sont les C2 type Leclerc
ou Ardèche qui ont des formes qui rappellent
le canoë canadien. Ces embarcations sont idéales
pour la randonnée jusque en classe 3.
Les
accessoires
- Pagaïes, simple
en canoë et double et croisée en kayak
(les 2 pales sont dans un plan perpendiculaire).
- Jupe (ou jupette) pour
l'étanchéité (en Néoprène
aujourd'hui).
- Des calages dans le
bateau, cale-pied en kayak et sangles en canoë.
- Gilet de sauvetage
: toujours obligatoire même en été
au soleil (sécurité oblige), gilet
spéciaux homologués aux normes CEE
pour la pratique des sports d'eaux vives (2 types
standard et haute rivière)
- Vessies (ou sacs de
pointe), réserve d'air en plastique gonflable
destinées à assurer l'insubmersibilité
du bateau.
- Casque (à partir
de la classe 3), aux normes CEE (avec des trous
pour que l'eau puisse sortir).
- Si nécessaire,
corde de sécurité (si risque de rappel
sur le parcours)
- Tenue : l'été
maillot de bain et T-shirt et vieilles basket aux
pieds
(jamais pieds
nus, il y a beaucoup trop de gens sans gêne
qui jettent leurs vieilles canettes de bière
dans les rivières dont le fond se trouve
jonché de tessons de bouteille) Pour les
activités en saison froide l'idéal
est une combinaison.
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